Lisse ronde

Qu’est ce qu’une lisse ronde au juste ?

La lisse désigne le bord de la semelle et de la trépointe qui orne le tour du soulier.
Cette lisse est souvent dite « carrée », c’est la finition la plus courante, le bottier passe un fer à lisse carrée le long de celle ci.

La lisse est dite ronde lorsque celle ci colle la tige et est arrondie. Pour cela, le bottier passe un fer à lisse ronde, la lisse en épouse ainsi la forme.

En botterie homme, il est rare de trouver des lisses rondes faisant le tour du soulier, cette finition est réservée aux souliers de danse où aux slippers de dinner jacket par exemple.
En revanche, il est beaucoup plus courant de trouver des lisses rondes en cambrure uniquement ! Le soulier prend alors une dimension beaucoup plus racée. De plus cette finition permet de jouer avec le semelage pour lui donner une forme arrondie ou en Y.

J’ai donc réalisé tout récemment une première paire en lisse ronde. Voici un reportage des différentes étapes de la fabrications, je reviendrais à la fin de cet article sur les détails différenciant la lisse carrée de la ronde.

 

Alors avez vous remarqué les différences avec le travail d’une lisse carrée ?

Lisse carrée à gauche, lisse ronde à droite.

La première se cache dans la préparation de la première de montage, les murs de la lisse ronde sont bien plus rentrant pour permettre ensuite au point de la couture petit points de passer sous la cambrure : donc être invisibles.

La deuxième est la préparation de la trépointe une fois cousue, celle ci est parée pour plus de finesse en cambrure.

La troisième est l’affichage du couche point après la pose de semelle et non avant comme pour la lisse carrée.

Enfin la quatrième différence est la finition sans arrête de la lisse en cambrure : elle est dite ronde.

 

Cette finition est, bien entendu, beaucoup plus fine qu’aucune autre, néanmoins, les finitions dites carrées sont tout aussi appropriées pour bon nombres de souliers. Une lisse ronde est difficilement imaginable sur un derby chasse (quoi que pourquoi pas, un japonais l’a déjà fait …)

Antoine

 

Laisser un commentaire