Marions les !!!

L’élégance ne se résume pas à avoir un costume noir et des chemises blanches que l’on porte sans cesse. Non, l’homme élégant prend des risques et s’essayera au jeu des couleurs. Ces fabuleuses nuances lui permettrons de sublimer sa tenue, mais attention, des mariages ratés la ruineront !
On entend souvent dire qu’il ne faut pas utiliser plus de 3 couleurs à la fois. C’est vrai, mais il faut considérer cela comme vraiment l’extrême limite, il n’est pas difficile de faire de mauvais mariages avec trois couleurs. En règle général, pour choisir de bonnes couleurs, on peut s’aider du cercle chromatique en y traçant un triangle équilatéral  chaque sommet du triangle sont alors des couleurs se mariant bien (en théorie) …

Cercle chromatique Source : derly.fr
Cercle chromatique
Source : derly.fr

Une précision importante : l’or, l’argent, le noir, le marron, le beige et toutes les nuances de gris ne sont pas considérées comme des couleurs …
Pour débuter dans le mariage des couleurs, il est plutôt conseiller de commencer avec deux. bien choisies, elles feront tout aussi bien leur office que trois couleurs. On garde alors le même processus mais on retient deux des trois couleurs indiquées par le triangle, ainsi, on tombe sur des mariages universellement connus (bleu et rouge, bleu et orange …) et d’autres un peu plus osés (violet et vert par exemple). Une fois que vous avez vos deux couleurs, là vient la difficulté … En effet, vous remarquerez que chaque couleur comporte des dizaines de nuances !! Et toutes ne se marient pas aussi bien qu’une autre. Là, un seul remède efficace : l’expérience. Cette dernière vient non seulement en veillant quotidiennement aux couleurs que l’on porte mais aussi en « nourrissant » sa tête d’image d’élégant (les blogs, tumblr …). C’est petit à petit que l’on acquit alors une finesse d’esprit dans le choix des couleurs.

Pour  ceux qui en veulent plus, qui n’ont qu’une envie, c’est d’essayer une combinaison à trois couleurs, le conseil principal reste le même : développer un réel nuancier d’exemples de tenues dans sa tête en observant. C’est par là que commence l’élégance, par l’observation. Si tel est votre choix, il faut alors surveiller le ton de chaque couleur. En effet, il est impossible de réussir une tenue avec 3 tons vifs !! Par exemple, le vert pomme et le rouge vif ne se marient pas … En revanche, ce même rouge vif avec une veste vert forêt peut être du meilleur effet. En règle général, il vaut mieux mixer les tons.

  • Trop de tons vifs : un vrai sapeur !!
  • Trop de tons pastels : Vous êtes bien pâle ce matin !!
  • Trop de tons forestiers : voilà le chasseur, où est le cerf ?!
Ici le mariage est réussi : 2 couleurs vives complémentaires et une plus terne. (Suitsupply)
Ici le mariage est réussi : 2 couleurs vives complémentaires et une plus terne. (Suitsupply)

A.B.

Laisser un commentaire