Patiner en sécurité …

Il n’y a pas plus tard qu’une semaine, j’ai eu l’immense joie d’apprendre à patiner une paire de souliers sous les bons conseils de mon génial cordonnier lyonnais qui a bien voulu par la même occasion me mettre à disposition tous les outils nécessaires.

Il s’agit du modèle double boucle de chez loding de couleur gold.

DSCF6297
Par une belle matinée ensoleillée …

Pour commencer, il faut s’assurer de la propreté de la paire. Quitte à les nettoyer légèrement avec un peu d’eau (PAS de crème universelle !!). Ensuite, il va falloir retirer la couche de teinture industrielle : munissez vous d’un vieux chiffon et d’acétone (oui oui, n’ayez pas peur …), il faut faire une poupée avec ce chiffon, l’imbiber puis frotter vivement en exerçant une bonne pression. C’est l’étape la plus longue mais la plus piégeuse, si la couche de teinture n’est pas suffisamment retirée, la patine aura du mal à tenir. Bien entendu, la couleur générale reste celle d’origine, mais bien moins vive.

Une fois cela fait, il faut procéder à la teinture en elle même. Dans le cas présenté ici, le bout droit, le rabat et les cartiers ont été frottés pour les foncer avec un léger dégradé. Il faut donc jouer avec les couleurs. Dans un premier temps, un marron moyen est appliqué au pinceau et au doigt pour obtenir un effet dégradé. La teinture sèche vite, il faut donc agir avec rapidité. Ne pas trop charger le pinceau et une fois encore utiliser ses mains, c’est essentiel pour adoucir le dégradé.

Première couche de marron moyen.
Première couche de marron moyen.

Dans un second temps, une deuxième couche de marron foncé est appliquée sur l’avant du bout droit et les extrémités du rabat : même procédé que pour le marron moyen.

C'est la qu'on commence à être heureux normalement !!
C’est la qu’on commence à être heureux normalement !!

Enfin, il faut laisser sécher pendant au minimum 30 minutes, mais si vous pouvez prendre 2 heures, ce n’est pas plus mal. Lorsque le tout est bien sec, il suffit de cirer la paire. Pour cela, j’ai utilisé une crème famaco « havane » et un bon chiffon pour faire briller !

Il ne manque plus que le glaçage !!
Il ne manque plus que le glaçage !!

A vous maintenant ! Pour les intéressés, la teinture utilisée est la « teinture aux drapeaux »
Il ne vous reste plus qu’à faire comme les cireurs de broadway !

A.B.

Laisser un commentaire