Glaçage polaire !

Comment faire un BON glaçage : voilà une liste des détails auxquels ils faut prêter une attention toute particulière pour avoir un glaçage qui fait la différence !!

  1. Nettoyer les souliersUn détail important et évident pensez vous !? Mais je parle ici de véritable propreté : un impureté donnera naissance a des espèces de grumeaux sur la surface du glaçage. Voilà une raison de faire la toilette de la paire, y compris et surtout dans l’interstice entre la trépointe et la tige, c’est l’endroit que l’on oublie trop souvent !!
  2. Les réparer ?Oui, la paire de souliers peut avoir pris un choc sur le bout dur (encore une marche d’escalier un peu fourbe !!), le résultat en cas de glaçage sera désastreux, faisant ressortir le défaut. Il existe une solution : la cire en bâton (demander à votre cordonnier) : à faire chauffer et à poser sur la coupure. Il faut bien frotter et lustrer pour obtenir un raccord parfait avec le reste de la tige et laisser sécher le tout avant de reprendre l’opération.
  3. Bien choisir son eauDéjà abordé ici, l’utilisation d’eau très chaude est de loin la manière la plus efficace. Ne pas hésiter à la changer dès que celle-ci refroidit.
  4. EmpâterSi le temps vous le permet, recouvrez le bout dur d’une première couche de cire que vous laisserez reposer une bonne journée : celle-ci servira ainsi de fondation à votre futur glaçage. Il sera alors plus résistant aux fourberies quotidiennes qui guettent le moment propice pour attaquer le chef d’oeuvre qu’il sera certainement.
  5. Avoir du souffleOui, la cire parfois n’a pas totalement prise après un premier passage de l’eau, il faut alors repasser un peu d’eau plutôt que de continuer d’empâter et déposer  de la buée : celle-ci mêlée à l’eau ajoutée, cristallisera les dernières particules de cires récalcitrantes.
  6. Le cas des fleursSi le bout dur présente ce qu’on appelle une fleur, il faut, autant que possible, éviter de déposer la goutte d’eau sur les trous, en effet ces derniers sont particulièrement perméables et risquent de littéralement boire cette goutte laissant place à une tâche pouvant être difficile à enlever (en quel cas recommencer à partir de l’étape nettoyage).
  7. La gourmandiseLorsque vous trouverez le résultat plutôt pas mal, faites un effort, un dernier coup et vous aurez perdu cette précédente pensée dans les profondeur de l’oeuvre achevée.
  8. L’eau de toilette

Un passage à l’eau froide (j’entends une goutte bien entendu) après plusieurs heures de repos finira de préparer ces beaux souliers qui pourront bientôt miroiter à vos pieds.

C'est Beau.
C’est Beau.

A.B.

Laisser un commentaire